Accéder au contenu principal

Machiavel et le management

Après avoir lu l'Art de la Guerre par Sun Tzu, je viens de finir le Prince de Machiavel.

Le premier est un excellent livre mais il reste un ouvrage dont les principes sont très rattachés à la stratégie militaire. A mon avis, il est difficile de les juxtaposer dans d'autres domaines de nos sociétés occidentales.

Le deuxième, cependant, mérite complètement sa lecture.

Principalement car il présente des principes fondamentaux dans la politique surtout dans son contexte de lutte de pouvoir. Et la politique et les luttes de pouvoir sont présentes dans beaucoup de domaines. On peut ainsi facilement retrouver des conseils applicables dans de grands groupes.

Mais, particularité intéressante, j'y ai trouvé une relation entre ces principes et le management de projet. Pour ca, il faut voir les qualités d'un Prince que présente Machiavel :
- les scrupules dans la préparation (bonne spécification ? test driven development ?)
- l'énergie dans la conquête (conquête rapide et itérative ?)
- le courage (une des valeurs de l'Extreme Programming)
- L'attention dans la préservation des acquis (Test de non régression ? TDD ?)
Ces qualités permettant de triompher des pires situations.

Il décrit aussi comment résister à la "fortune" ...

Le parallèle est peut être imaginaire mais bizarrement facile. Comme quoi gérer un projet peut s'inspirer de méthodes vieilles de plusieurs siècles ;)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Summary of 'Clean Architecture' by Robert C. Martin

Summary of 'Clean Architecture' by Robert C. Martin
Uncle Bob, the well known author of Clean Code, is coming back to us with a new book called Clean Architecture which wants to take a larger view on how to create software.

Even if Clean Code is one of the major book around OOP and code design (mainly by presenting the SOLID principles), I was not totally impressed by the book.

Clean Architecture leaves me with the same feeling, even if it’s pushing the development world to do better, has some good stories and present robust principles to build software.

The book is build around 34 chapters organised in chapters.
Programming paradigm After some introduction, there is an overview of three paradigm of programming:

structured programming which imposes discipline on direct transfer of controlobject oriented programming which imposes discipline on indirect transfer of controlfunctional programming which imposes discipline upon assignment

Uncle Bob tells us that each of these paradi…

Hébergement d'un blog !

Bon il y a maintenant plusieurs semaines, j'ai lancé un blog sur l'expérience utilisateur (ux-fr.com) : hébergement sur le serveur gandi d'un ami, wordpress 2.8, un thème courant mais correct et les plug ins indispensables.

Bon déjà le site était affreusement lent et enfin tout est tombé depuis une semaine impossible de relancer le wordpress.

80% de chance que ca vienne du site en lui même mais qui à tout refaire (j'ai quand même les articles normalement c'est déjà une chance énorme), j'aimerais faire cette fois un choix efficace, robuste et rapide.

Le prix n'est pas vraiment le problème (enfin jusqu'a 100 euros par an, j'ai pas encore 10 000 visiteurs par jour). Par contre, je veux quelque chose qui ne demande de perdre du temps sur la partie technique.

Niveau site, je pense que le mieux est de rester sur du Wordpress donc je cherche un bon hebergeur pour du php/mysql ce qu'il y a de plus classique.

Je suis ouvert à des propositions innovantes par e…

Le développeur incompétent est un mythe

Sous ce titre complètement arbitraire et très clairement provocateur, je vais passer un contre pied aux derniers articles que j'ai lus sur le métier de développeur.
Par exemple :
http://patricelamarche.net/2011/05/24/lincomptence-des-dveloppeurs/ 
http://blogs.codes-sources.com/tja/archive/2011/10/04/etre-un-bon-d-veloppeur-c-est-aussi-une-question-d-attitude-personnelle.aspx 
Ça tombe bien c'est juste avant la soirée du Paris JUG sur le métier de développeur ! Et comme on se plaint que les présentateurs ne sont pas de vrais (?) développeurs, je vais en profiter pour donner mon avis.

Alors voila, d'après ces articles, un bon développeur connait ses fondamentaux.
Ok soit mais quelle est cette liste de fondamentaux ? 
Chez certains, c'est les maths et l'algorithmie pure, d'autres c'est C++ par coeur et savoir retourner une chaine de caractère en moins de 3 instructions et une seule allocation mémoire, d'autres c'est Java JEE, ses 100 jsr et frameworks in…